• Consommation
    • Société
    • Animaux
    • Flore
    • Déchetterie
    • Gaspillage
    • Jardinage

Le biogaz, une énergie à découvrir et à exploiter

14 janvier 2021|
maconsomaplanete
| 0 Comments
A PROPOS

A PROPOS

notre terre

Bonjour à toi terrien !

Je me présente, je suis Léonard 67 ans retraité. Dans la vie j’ai été pompier, gendarme, facteur, joueur de pétanque, père, grand père, bricoleur et amateur du potager… tout plein de casquettes que j’ai su appréciées. La meilleur étant celle de terrien bienveillant mais je ne suis pas là pour vous donner des leçons. Je vous livre donc des articles à ce sujet… Votre conso, votre planète…

Il existe actuellement plusieurs manières d’obtenir de l’énergie qui n’a aucun effet néfaste sur l’environnement. Celle du soleil est la plus connue de toutes, mais sachez que le biogaz fait aussi partie des énergies renouvelables qu’il faudrait exploiter. 

Le biogaz, c’est quoi ? 

Il s’agit d’un gaz comme son nomme l’indique, obtenu d’une manière bio. Il est classé parmi les biomasses énergies avec l’hydroélectricité, le solaire… Entre autres, le biogaz est une énergie recueillie à partir de la fermentation de déchets organiques, sans la présence d’oxygène. Cette action est aussi appelée méthanisation. Il s’agit d’un gaz plutôt combustible. Il est en effet, constitué de dioxyde de carbone ainsi que de méthane. Le processus permet d’obtenir de la chaleur et de l’électricité. Pour la fermentation, il faudrait avoir un ensemble d’équipements spécifiques dont le plus important est le digesteur. Il est à préciser que seuls les déchets organiques peuvent être transformés en biogaz. Ainsi, la transformation n’aboutit pas à ses fins si des produits plastiques ou toxiques sont contenus dans le mélange. 

Les valorisations du biogaz

Suite aux affirmations ultérieurement citées, le biogaz permet de produire de la chaleur et de l’électricité. Ces énergies peuvent très bien subvenir aux besoins d’un foyer. Elles sont entièrement suffisantes pour faire fonctionner les appareils ménagers utilisés au quotidien. La quantité d’énergie produite dépend juste de la quantité de déchets organiques transformés. D’un autre côté, ce gaz est aussi utilisé pour alimenter les véhicules fonctionnant au gaz naturel. En effet, il existe de nos jours, plusieurs variétés de voitures qui a besoin de ce genre d’énergie pour pouvoir démarrer et rouler. Cette invention a été réalisée dans le principal but de protéger l’environnement. Il est à savoir qu’aucune forme de pollution n’est générée par les véhicules à gaz naturel. 

Ainsi, si vous souhaitez utiliser ce genre d’énergie à la maison, commencez déjà à recueillir tous vos déchets organiques au quotidien.

écologie îleUne implication plus grande des citoyens pour une terre plus écologique Penser à prendre de l’air au bord de la mer pour votre bien être moral. De l’eau chaude en abondance grâce au chauffe-eau thermodynamique solaire Le toit vert, de quoi s’agit-il ? On en parle ! Le tri sélectif, un espoir pour la planète Les différents types d’énergies renouvelables et les fournisseurs les plus fiables Pirelli s’engage sur des pneus certifiés FSC
« Le tri sélectif, un espoir pour la planète
Quelques conseils pour éviter de gaspiller des aliments »

Me joindre

Contact
Mentions Légales

Par: The WP Club | Proudly powered by WordPress